Ma Thérapie Active

MES OUTILS

Les Thérapies cognitivo-comportementales (TCC)

Reconnues comme une aide incontournable par des études internationales, les thérapies brèves permettent à un grand nombre de personnes de dire non une bonne fois pour toute aux comportements nocifs.
-> Elles permettent d’apprendre à se détendre, à aborder sans tabou ni jugement les sujets les plus délicats de l’existence.
-> Avec des méthodes efficaces telles que la PNL, l’Hypnothérapie et l’Intelligence Emotionnelle, les TCC ont été créées pour s’adapter à vous de la meilleure façon qu’il soit.
-> Nous abordons grâce à elles, avec douceur et dynamisme, votre vie actuelle et les objectifs à atteindre à court et moyen terme.
-> Pour vous désensibiliser face à ce qui vous ronge intérieurement, nous écarterons vos blocages (entretenus par des pensées et croyances à connotations négatives), et ce pour vous permettre de gagner en paix intérieure. Une paix durable et plus que méritée. 
Sur quoi reposent-elles ?
-> Sur les théories de l’apprentissage. Elles sous-tendent que nous apprenons sans cesse, via nos intéractions avec les autres (aussi bien dans le privé que dans notre vie professionnelle) et face aux situations que nous rencontrons. Lors des séances, nous utiliserons ces mécanismes d’apprentissage pour vous permettre de retrouver un état de bien-être intérieur.
 

L’hypnose ericksonienne

Psychiatre et psychothérapeute américain (XXème siècle), Milton Hyland Erickson s’est efforcé d’améliorer les méthodes directives pratiquées par Freud. 
Il est important de comprendre que cette technique s’inscrit entièrement dans une démarche thérapeutique, nous sommes donc loin des plateaux télé où des candidats se retrouvent à faire des choses contre leur volonté. Le but de cette technique est d’atteindre un état modifié de conscience (ou état de transe).
Etats de transe du quotidien (comportements automatiques et exaltation fréquente) :
-> « Je revenais en voiture de mon travail, éprouvé par ma journée. Arrivé chez moi, impossible de me souvenir du déroulement de mon trajet, c’est comme si j’avais conduit en ‘mode automatique’ . » 
-> « Je me lève le matin, à demi-éveillé, je me dirige vers la cuisine, prépare comme tous les matins mon café, je m’asseoie, prends dans mes mains la tasse encore chaude et me délecte en buvant gorgée par gorgée mon café. »
-> « Je suis dans la train, assis confortablement. Je regarde par la fenêtre le paysage défiler. Je ressens comme un lâcher prise intérieurement, le temps semble passer différemment. Je suis là sans être là. »
L’hypnothérapie – que se passe t-il en moi ?
Nous allons permettre à votre « cerveau droit » (où se trouvent l’inconscient, le créatif et l’intuitif) d’être bien plus éveillé durant la séance que votre « cerveau gauche » (où est logée la conscience, la logique et votre esprit analytique).
Grâce à cela, vous parviendrez à vous plonger dans un état agréable, où les mécanismes d’apprentissage seront de plus en plus à même de faire effet sur votre psychisme. Vous pourrez ainsi visualiser mentalement de façon détendue ce qui est difficile pour vous, avant de vous y confronter dans la réalité. 
Déroulement de la séance d’hypnothérapie – en quelques mots :
La séance dure en moyenne une heure (sauf la première qui peut durer jusqu’à 1h30).
En amont : Détermination de votre objectif et des outils qui permettront de le réaliser. Nous discuterons également de l’environnement dans lequel vous évoluez.
Phase 1 : Adoption d’une posture confortable et d’une profonde respiration.
Phase 2 : Techniques d’induction. Elles permettent de vous « transporter ailleurs », un lâcher prise ainsi qu’une sensation de bien-être.
Phase 3 : L’instant dédié à la suggestion. Alors que vous vous trouverez dans un état de profonde relaxation, mon rôle sera d’inviter votre esprit à adopter dorénavant un comportement différent dans le quotidien. 
Phase 4 : Vous reviendrez peu à peu à une pleine conscience.

 

La PNL

Elaborée par John Grinder, professeur de linguistique et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute, au cours des années 1970.
Parfait outil de communication, la PNL vous aidera à mobiliser vos ressources et à vous reconnecter à vos sens. Elle vous permettra de programmer et de reproduire vos modèles de réussite, sur la base d’une meilleure connaissance de soi et d’une prise de conscience sur la portée du langage. Grâce à cette formidable boîte à outils linguistique, vous améliorerez votre connaissance de vous-même et des autres. Il ne sera pas question de travailler ici le « [pourquoi] ça ne va pas », mais le « [comment] faire mieux ». 
La PNL et l’Hypnothérapie ont en commun la recherche des ressources personnelles enfouies dans notre inconscient. Constituées d’expériences et de connaissances vécues ou partagées, la mobilisation de nos ressources permet de renouer avec la performance. Cela se traduira notamment par plus de créativité et plus d’adaptabilité, toutes deux essentielles pour travailler efficacement son mode de communication.

SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Prendre rendez-vousDoctolib